lécythiophile
OUI ! Mais ce n’est pas la dernière perversion à la mode !
Du grec Lecuthion -petite fiole à parfum- le terme de Lécythiophile désigne les collectionneurs (souvent collectionneuses) de parfums miniatures ou échantillons.
C’est une merveilleuse passion qui présente de nombreux avantages. La petite taille des produits, leur grande beauté, la possibilité de choisir de nombreux thèmes de collection, par marque, par pays, par thème, par ancienneté. Non négligeable c’est également une passion peu onéreuse, les débuts sont gratuits en demandant les nouveautés à votre parfumerie préférée, par la suite de nombreuses miniatures sont disponibles à tous les prix à partir de quelques euros et jusqu' à plusieurs centaines pour les grandes raretés.
Contrairement aux timbres, aux télécartes, ou aux monnaies qui sont des collections essentiellement masculines les mini-parfums sont, dans le monde entier, la première passion des femmes.
Je suis lécythiophile, je fait collection de miniatures de parfum. (du grec "lecythion" désignant une petite fiole à huile ou à parfum).
C'est dans les années 50 qu'elles ont fait leur apparition, d'abord avec des bouchons en laiton et en bakélite, puis en plastique rigide (vers les années 70) et en plastique souple (vers les années 80) ensuite c'est la disparition du pas de vis, et l'arrivée des nouvelles couleurs (dans les années 90/2000).
Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres